La Saint Valentin est une fête mondialement connue pour célébrer l’amour. Mais saviez-vous qu’elle tire ses racines d’un Saint romain dont le sort n’a pas été aussi chanceux que celui des amoureux qui se déclarent chaque année leur flamme le 14 février ? Si vous vous demandez depuis quand existe la St Valentin, voici des réponses et faits surprenants à son sujet !

» Voir tous les catalogues & prospectus avec les cadeaux de la Saint-Valentin 2024

1. A l’origine, Saint Valentin était un martyr romain

Si vous vous demandez d’où vient la saint valentin, la réponse est assez surprenante. Saint Valentin était le nom de non pas un, mais deux martyrs chrétiens légendaires.  Bien que l’Église catholique romaine continue de reconnaître Saint-Valentin comme un saint de l’Église, il a été retiré du calendrier général romain en 1969 en raison du manque d’informations fiables à son sujet. 

Selon la légende, Saint-Valentin a signé une lettre « de votre Valentin » à la fille de son geôlier, avec qui il s’était lié d’amitié et qu’il avait guéri de la cécité. Une autre histoire de la Saint Valentin stipule qu’il a défié les ordres de l’empereur et marié secrètement des couples pour épargner les maris de la guerre.

2. Depuis quand existe la saint-valentin en France

À la fin du Ve siècle, le pape romain Gélase déclara officiellement la date du 14 février « Saint-Valentin ». Mais ce n’est qu’au Moyen Âge que la fête est devenue associée à l’amour et à la romance. Il n’y a donc pas de véritable réponse à la question qui a inventé la Saint Valentin ? Mais cette tradition  a d’abord commencé avec la croyance commune en France et en Angleterre selon laquelle les oiseaux commencent leur saison d’accouplement le 14 février.

3. Pourquoi la Saint Valentin est fêtée différemment dans chaque pays 

Si pour le monde entier, la réponse à “C’est quand la Saint-Valentin” est la même (le 14 février), chaque pays la fête à sa manière. Au Japon, les femmes offrent des chocolats à leurs petits amis, amis masculins et collègues de travail le jour de la Saint-Valentin. Les hommes rendent la pareille le 14 mars, connu comme le White Day, en offrant des cadeaux de la Saint Valentin comme des chocolats blancs, de la lingerie et des bijoux à leurs amies et à leurs proches.

En Argentine, la fête du 14 février ne suffit pas. Ils prennent une semaine pour fêter la Saint-Valentin et en plus du 14 février, ils se réservent également sept jours en juillet pour célébrer la « semaine de la douceur » ! 

La réponse à une simple question comme “quel est le jour de la Saint Valentin” peuvent donc changer énormément d’un pays à l’autre. 

4. Tous les valentins ne sont pas choisis par leur valentine

Aujourd’hui, lorsque vous recevez une carte pour la Saint Valentin, c’est que l’on a un crush sur vous. Mais au Moyen-Âge, les choses se passaient un peu différemment. 

À l’époque, les jeunes hommes et femmes tiraient des noms dans un bol pour savoir qui serait leur valentin. Les noms des femmes célibataires étaient ajoutés à une urne et les hommes célibataires de la ville sortaient un nom et l’épinglaient sur leurs manches pendant une semaine entière. Cette tradition (qui n’explique pas pourquoi la Saint Valentin) permettait à tout le monde dans la ville de voir qui était leur valentine. Et inversement, les femmes découvraient ainsi qui était leur amoureux Saint Valentin. 

5. Près des trois quarts des amoureux Saint Valentin achètent des fleurs le 14 février

S’il n’est pas surprenant que plus d’hommes que de femmes achètent des fleurs le jour de la Saint-Valentin, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’ils sont environ 73 % à le faire. Seulement 27 % des femmes optent pour cette option. Il semblerait donc que ces messieurs aient besoin d’un peu plus d’aide pour trouver un cadeau de la Saint Valentin original !



5 faits sur la Saint Valentin: Quel est le jour de la Saint-Valentin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Post navigation