L’événement mondialement connu sous le nom de Black Friday revient en 2022 ! Mais d’où vient cette date à ne pas manquer (sans oublier les black deals qui vont avec) et à qui s’adresse-t-elle ? Nous vous expliquons tout pour ne rien louper de cette nouvelle édition du Black November ! 

Qu’est-ce que le Black Friday et quelle est son origine ?

Le Black Friday est un événement très populaire aux USA et il se tient le lendemain de Thanksgiving, célébré le dernier jeudi de Novembre, et qui symbolise en général le début des achats des fêtes de fin d’année. Ce jour-là étant généralement férié, de nombreux américains en profitent pour commencer leurs achats et prendre de l’avance sur les fêtes qui arrivent à grands pas pour faire de bonne affaire.

Le terme Black Friday remonte aux années 1960 et désignait le jour où les commerçants « sortaient du rouge » et réalisaient d’importants bénéfices en les écrivant à l’encre noire, bien évidemment, sur leurs carnets de registre !

Au fil des années, cet événement commercial rencontre un véritable succès et traverse l’océan pour arriver en France au début des années 2010, d’abord sur internet où les consommateurs sont à la recherche du meilleur plan. Le jour du Black Friday tant attendu permet de faire de très bonnes affaires en profitant d’importantes réductions auprès de différentes enseignes comme Amazon, Cdiscount ou encore La Fnac

Quand commence le Black Friday 2022 ?

Beaucoup de français se demandent “C’est quand le Black Friday” ? En 2022, la date Black friday France aura lieu le 25 Novembre pendant 24h. On le retrouve aussi sous le nom de Vendredi Noir.

Comment profiter au mieux du Black Friday 2022 

De nombreux sites internet comme La Redoute, Boulanger, Sephora, Zara et bien d’autres proposent des promotions toujours plus intéressantes pour les consommateurs. Il est alors possible de réaliser de belles affaires dans des secteurs variés comme le bricolage, la décoration, le textile mais surtout sur les produits high-tech.

Pour profiter des meilleures économies, il existe quelques astuces comme :

  • Repérer les produits qui vous intéressent sur différents sites ;
  • Noter le prix des produits hors promotions ;
  • Prévoir un budget maximum ;
  • Anticiper les frais d’envoi et TVA qui pourraient faire exploser votre budget.

Pour ne manquer aucune bonne affaire à l’occasion du Black Friday 2022, vous pouvez également vous inscrire aux newsletters des sites marchands ou consulter les catalogues Black Friday 2020 édités par les grandes enseignes à cette occasion.

Comparer les promotions lors du Black Friday

Quand se termine le Black Friday ? Cette fête commerciale ne durant que 24 heures, vous aurez peu de temps pour profiter des bons plans qu’elle vous réserve. 

Pour vous assurez de profiter de véritables promotions dans les meilleures conditions, il faut donc s’y prendre à l’avance, bien avant la date à laquelle commence le Black Friday 2022.  

Attention toutefois aux arnaques, car de nouveaux sites voient le jour au moment de cet évènement. Assurez-vous de profiter de paiements sécurisés comme Paypal et renseignez-vous au préalable sur le site en question s’il ne fait pas partie des plus connus sur le marché !

Si le Black Friday 2022 est d’abord apparu sur internet, les magasins suivent ce phénomène en vous proposant des promotions toujours plus intéressantes pour faire face à la concurrence online. Il peut être judicieux de faire un tour de vos boutiques préférées pour dénicher les bonnes affaires dès la date de début du Black friday !

A quoi va ressembler le Black Friday 2022 ?

Après 2 années de confinement, le Black Friday 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une édition unique. Les grandes enseignes ont vu leur chiffre d’affaires particulièrement impacté par la pandémie qui a bouleversé notre quotidien. Pour écouler les stocks et limiter les pertes, elles annoncent des rabais et des promotions Black Friday particulièrement importantes sur de nombreux produits. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs qui voient leur pouvoir d’achat particulièrement impacté par l’inflation. 

Le Black Friday 2022 est particulièrement attendu cette année par les magasins et les boutiques en ligne. Néanmoins, certains consommateurs éprouvent quelques réticences à l’idée de se déplacer en magasin. Une enquête menée par l’institut Emarys prévoit que près de 20 % des Français profiteront du Black Friday uniquement sur Internet. On peut donc imaginer que les offres en ligne vont se multiplier. 

La concurrence s’annonce d’or et déjà féroce entre les distributeurs cette année, ce qui est de bonne augure pour les amateurs de bonnes affaires. A quelques semaines de Noël et avec la sortie prochaine des nouvelles générations de consoles, on s’attend à des rabais drastiques sur les PS5 et les X Box, sans oublier les derniers smartphones. La Fnac et Darty annoncent des prix cassés sur de nombreux smartphones et le matériel informatique ainsi que sur l’électroménager

Alors, restez à l’affût des bons plans du jour du Black Friday 2022 pour préparer les cadeaux que vous mettrez sous le sapin.

Comment bien préparer le Black Friday 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Post navigation