Existant au Etats-Unis depuis de nombreuses années, le Black Friday est arrivé pour la première fois en France 2013. Cette journée unique proposant des promotions exceptionnelles s’est imposée depuis comme un évènement incontournable. L’occasion pour les consommateurs en quête de bonnes affaires de réaliser de solides économies à quelques semaines de Noël.

Le Black Friday, un engouement toujours grandissant

Depuis la première édition française de cette grande journée de promotions, le nombre d’enseignes y participant n’a cessé d’évoluer. En 2018, le succès a été tel que la dernière semaine de novembre, date à laquelle le Black Friday était organisé, a été celle de l’année comptabilisant le plus de transactions par carte bancaire.

En à peine 4 ans, d’après le panel Webloyalty qui dénombre les ventes réalisées par les grands noms du e-commerce, le chiffre d’affaires généré par cette seule journée a augmenté de 347 %. Selon Capital, qui reprend les résultats d’une étude menée par RTL, pas moins de 50 millions de transactions ont eu lieu en à peine 24 heures.

L’institut CSA, mandaté par Amazon en 2017 pour sonder les intentions des consommateurs, révèle qu’alors qu’en 2016 seuls 21% des français avaient l’attention de profiter des remises du Black Friday, la proportion monte à 52 % l’année suivante.

Nul doute que l’édition du Black Friday 2021 risque une fois de plus d’affoler les compteurs et de battre de nouveaux records de vente. Il aura lieu cette année le 26 novembre, soit moins d’un mois avant Noël. En 4 semaines, les ventes au détail devraient atteindre entre 1 280 et 1300  milliards de dollars selon une étude de Deloitte, soit une hausse de  près de 10 % par rapport à l’année précédente. Cela représente environ 30 % du chiffre d’affaires annuel du secteur !

Afin de préparer cette journée de shopping en toute sérénité et dans les meilleures conditions, les catalogues Black Friday 2021 sont tout bonnement indispensables. Véritables mines d’informations, ils vous permettront d’anticiper vos futurs achats en comparant à l’avance les promotions proposées par les grandes enseignes sur le plan national. 

Les produits plébiscités lors de l’édition 2020

L’attrait principal du Black Friday et ce qui en fait une journée incontournable, est que contrairement aux soldes classiques, ce ne sont pas les fins de séries qui sont proposées à prix cassés. La force de cette journée particulière consiste à proposer de gros rabais sur les produits les plus plébiscités par les consommateurs, y compris les dernières nouveautés. Selon une étude réalisée par Médiamétrie et publiée sur le site d’informations 20mn.fr, les années précédentes ce sont la mode, le textile suivi du High Tech, l’équipement pour la maison et les jouets. 

Le Black Friday illustre la montée en puissance du e-commerce en France et à travers le monde. Selon les estimations émises par le cabinet Deloitte, les ventes en ligne devraient augmenter entre 11 et 15 %  en cette fin d’année 2021 par rapport à la fin de l’année précédente. De fait, les consommateurs n’ont désormais plus besoin de poser une journée de RTT pour profiter des meilleures offres en magasin, puisque les réductions sont à portée de clic. Les achats se feront donc, encore une fois, massivement sur ordinateur ou appareil mobile. 

L’enseigne Boulanger, par exemple, indiquait une explosion des ventes d’assistants vocaux à hauteur de 500 %. Le géant Amazon était également un des grands gagnants de cette journée hors-norme. Plus de 18 millions de jouets et 13 millions d’articles liés à la mode et à l’habillement ont été vendus à travers le monde en une seule journée. Dans le classement des marques les plus vendues lors des trois dernières éditions, on retrouve également, et sans grande surprise, les fabricants high-tech qui trustent les premières places. Et notamment Apple, Samsung, Sony, Xiaomi ou encore Nintendo.

Si sur Internet le succès a été au rendez-vous, les magasins physiques ont également bien tiré leur épingle du jeu. Fnac Darty annonce une croissance de 50 % en ligne ainsi qu’un net accroissement de son trafic en magasins. Les magasins Géant Casino qui pour l’occasion avait signé un partenariat avec Cdiscount, a également vu sa fréquentation augmenter de façon notable avec une croissance de 52 %. Des chiffres impressionnants qui nous laissent à penser que le succès du Black Friday n’est pas près de se démentir auprès des consommateurs toujours en quête de bonnes économies.

Faire de bonnes affaires pendant le Black Friday ?

A quelques semaines de la prochaine édition, le tout est donc de s’y retrouver parmi les nombreuses offres proposées à l’occasion du Black Friday 2021.

Selon les données Criteo, le Black Friday 2020 a engendré un pic de + 127 % de ventes par rapport à l’année précédente. Cela veut donc dire que les ventes ont plus que doublé à cette occasion. Un chiffre qui montre l’engouement chez les consommateurs français, toujours à l’affût de la meilleure promo BlackFriday, et ce dès l’ouverture des ventes en ligne et en magasin !  

On observe un phénomène de FOMO (Fear of Missing Out) autour du Black Friday. Les marques l’ont bien compris et n’hésitent pas à communiquer sur leurs offres plusieurs semaines à l’avance. Idem chez les consommateurs, qui se ruent sur les catalogues consacrés au Black Friday pour planifier leurs futurs achats.

En effet, certaines ventes flash méritent une certaine préparation si vous désirez pouvoir en profiter malgré les stocks parfois très limités. Afin de vous y aider, nous vous proposons de consulter dès leur parution les différents prospectus édités par les nombreuses enseignes à l’occasion de ce vendredi sans nul autre pareil. Pour refaire votre garde-robe ou celle de vos enfants, les catalogues Zara, Tati ou Charlott’ Black Friday 2019 sont des indispensables dans lesquels vous pourrez assouvir toutes vos envies mode à prix cassés.

Pour les amateurs d’électroménager, de hi-fi ou d’informatiques, ne passez pas à côté des catalogues Darty Fnac ou Boulanger. Les enseignes de la grande distribution ne sont pas en reste et proposent également à leurs clients de profiter de promotions démentielles que vous pourrez retrouver dans les différents catalogues Black Friday 2021 édités pour l’occasion.

Nul doute que cette année encore, les chiffres des ventes lors de cet évènement exceptionnel vont atteindre des sommets. Mais dans un contexte de sortie de pandémie, les consommateurs auront tendance à planifier et réaliser leurs achats en ligne plutôt qu’en magasin. 

Afin que vous aussi puissiez profiter au mieux des multiples offres proposées à cette occasion, Cataloguemate.fr met à votre disposition les catalogues qui vous permettront de faire de bonnes affaires à côté de chez vous. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire votre shopping en toute sérénité et en profitant des meilleures offres.

Comment s’est déroulé le dernier Black Friday et quels en ont été les produits stars ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Post navigation