Nous aimons tous vivre dans une maison propre, qui sent bon le frais. Mais le ménage est loin d’être notre activité préférée. Et parmi la liste de choses que l’on aime faire, faire la liste des produits de nettoyage maison dont l’on peut avoir besoin pour récurer son intérieur de fonds en comble n’arrive certainement pas en première place. 

Et pourtant, pour faire son ménage, il est très important d’avoir les bons outils. Pour vous faciliter la tâche, et vous permettre de vous mettre tout de suite à votre ménage sans vous creuser les méninges, voici notre liste de matériel de nettoyage à avoir sous la main avant de se lancer dans son grand ménage de printemps (ou non). 

Les bons outils de nettoyage pour laver le sol

On commence par les produits et outils dont vous aurez besoin pour laver votre sol. 

Dans cette liste, on retrouve bien sûr l’aspirateur, qui vous permettra d’aspirer la poussière et les saletés sur tout type de sols. Pour acheter un aspirateur (sans ou avec fil, voire un aspirateur robot) à petit prix, n’hésitez pas à faire un tour du côté de chez Darty !

Si vous êtes plutôt traditionnel, vous pouvez aussi opter pour un balai. Vous aurez le choix entre un balai en fibres synthétiques ou naturelles (notre préférence allant vers la seconde option, plus respectueuse de l’environnement). 

Pour laver vos sols, vous aurez également besoin d’une mop, ou d’une raclette à lingette. C’est le système le plus efficace pour laver le sol sans trop le mouiller, ce qui convient bien mieux pour les parquets par exemple. Mais un balai à frange avec un sceau fera parfaitement l’affaire pour les carrelages ou les sols plus résistants. Les balais à vapeur sont également de plus en plus populaires, même s’ils sont bien plus chers. 

Si vous cherchez le meilleur produit pour laver le sol, nous vous conseillons d’opter pour un nettoyant naturel. Vous pouvez par exemple utiliser des cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec un peu d’eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.

Notre liste produit ménager pour se débarrasser de la poussière

Pour venir à bout de la poussière, vous aurez besoin de : 

  • Lingettes en microfibres : idéales pour les surfaces lisses, elles fonctionnent encore mieux quand vous les humidifier légèrement. Vous en trouverez en gros (et donc à des prix plus attractifs) dans le catalogue Texam, par exemple, qui commercialise une grande liste de produit d’entretien en gros pour particulier  ;
  • Un plumeau : ceux avec recharge sont très pratiques. Attention cependant à bien les secouer après utiliser. 
  • Une brosse plate (de préférence à poils durs) : c’est le matériel de nettoyage parfait pour dénicher la poussière dans les meubles très travaillés ou dans vos radiateurs. 

Quels produits de nettoyage maison pour faire les vivres ?

Personne n’aime faire les vivres. Et pourtant, des fenêtres propres sont la clé pour booster la luminosité de votre intérieur. Munissez-vous donc de :

  • Une grosse éponge : pour dépoussiérer et dégraisser avant de laver les carreaux ;
  • Un chiffon en coton : attention à ce qu’il ne peluche pas pour éviter qu’il ne fasse trop de traces. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal (même s’il tâche les mains)
  • La microfibre pour les vitres : c’est l’option la plus pratique pour ne pas laisser de traces sur vos vivres. 

Vous pouvez aussi investir dans un robot lave-vitre, qui fera le travail à votre place. Vous pouvez en trouver par exemple dans le catalogue Conforama. Attention cependant, car cet appareil de ménage maison est assez coûteux. 

Vous pouvez même faire votre lave-vivre maison avec un peu de vinaigre blanc et d’eau (à proportions égales). C’est en effet une solution économique et écologique pour retirer les saletés tenaces sans laisser de traces. Petit bonus : le vinaigre blanc éloigne aussi les mouches. 

Quels matériels de nettoyage pour les surfaces sales ?

Que ce soit pour nettoyer les surfaces de votre cuisine, de votre salle de bain ou de vos toilettes, vous aurez besoin d’équipements efficaces pour retirer la saleté, les graisses ou même le calcaire qui s’y sont incrustés. 

Utilisez donc : 

  • Une peau de chamois : en plus de nettoyer, elle fait briller les surfaces. C’est aussi un matériel de nettoyage maison ultra efficace en raison de son côté très absorbant ;
  • Une éponge à récurer pour frotter les taches. Attention néanmoins à ne pas endommager vos surfaces. 
  • La gomme magique : vous pouvez l’utiliser sur vos surfaces ou pour effacer une tâche sur un mur peint. Pensez cependant à faire de bonnes réserves (vous en trouverez à des prix très accessibles dans le prospectus Action), car elles s’usent rapidement. 

Pour nettoyer les surfaces, nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude.  Il s’agit d’un abrasif léger, mais il va aussi nettoyer, désodoriser et même adoucir les surfaces. Vous pouvez par exemple vous en servir pour débarrasser votre frigo des mauvaises odeurs ou pour récupérer votre four. 

Pourquoi utiliser des produits naturels ?

Si vous vous lancez dans un nettoyage maison, pensez à privilégier les produits naturels, qui sont non seulement : 

  • Plus pratiques : vous avez certainement déjà du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dans votre cuisine ; 
  • Plus économiques : vous ferez en effet de belles économies sur vos prochaines courses. Dans un contexte d’inflation, ce n’est pas rien ; 
  • Plus sains : pas de trace de produits chimiques et donc potentiellement nocifs pour votre santé ;
  • Mais aussi plus écologiques et donc respectueux de l’environnement !

Vous trouverez des produits de nettoyage maison naturels dans le catalogue d’enseignes comme Carrefour, Match ou encore Leader Price.



Notre liste des produits de nettoyage maison essentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Post navigation